Plusieurs fois par jour, comme un leitmotiv cette phrase retentissait dans ma famille, je crois que désormais cela ne se dit plus beaucoup, c’est passé de mode, maintenant les enfants peuvent se vautrer sans complexe, et c’est peut-être dommage, car pour moi cela avait un double sens; tiens toi droite physiquement et moralement…                                   Avec mes soeurs pour nous tenir bien droite, nous aimions défiler dans notre long couloir, avec des livres sur la tête en prenant bien garde à ne pas faire tomber la pile, on commençait par un, puis deux etc… En général j’abandonnai à deux, tant il était difficile pour moi de ne pas bouger la tête…stock-photo-121464292

6 commentaires sur « Tiens toi droite! »

  1. Bonsoir Anne , je ne suis pourtant pas grande et malgré les recommandations de mes parents, je dirais même les remontrances, j’ai une scoliose, je leur riais au nez , enfin pas directement car j’aurais sûrement reçu une claque, quand ils me disaient : ‘tiens toi droite » , je reconnais maintenant qu’ils avaient raison!!! bisous et bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour
    Aujourd’hui on ne l’entend plus que dans le sens social ,moral ….Mais comme toi , je l’ai entendu cet ordre à répétition pour ce qui est du physique …..À la maison ( le père surtout ) et aussi à l’école . Maos ils avaient beau dire : J’ai une déformation de la colonne vertébrale , scoliose alors , je ne suis jamais droit . Ma colonne vertébrale est en forme de S!
    Bonne journée
    F.

    J'aime

  3. Bonjour Anne, je vois que nous sommes beaucoup à venir crier nos désespoirs de scoliotiques ! Eh bien j’y vais aussi !!! Moi aussi j’ai une scoliose, ça fait un mal de chien et aujourd’hui je dois réapprendre à « me tenir droite ». On se projette rarement « loin » quand on est enfant, croyant que notre corps sera toujours ce qu’il sera, que rien n’aura jamais de conséquences. La vérité, c’est qu’on est très vite rattrapés !! Belle journée à toi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

