Nous sommes très chanceux dans ma famille, les yeux à peine ouverts nous voyions  des rayons de livres partout,; parents, grands-parents, oncles ,tantes, tous ceux qui gravitaient autour de moi adoraient la lecture…Il y avait toujours de grosses piles de bouquins sur les tables de chevet de mes parents et avant que nous ayons l’age de l’école ils étaient toujours d’accord pour nous raconter des histoires,bien calée sur leurs genoux, chaque page retournée me procurait une joie indicible!  Un des plus beau cadeau à me faire c’était un livre neuf; je respirais à fond la bonne odeur du papier avant d’oser tourner les pages délicatement.            Le soir on s’endormait des rêves plein la tête! Jamais un film ne m’a fait le même effet…           Je crois qu’aujourd’hui comme hier, le goût de la lecture n’est pas mort mais les parents doivent montrer l’exemple.pirate-livre-d-39-histoire_1051-554 (1)

 

18 commentaires sur « Vont-ils un jour aimer aussi les livres? »

  1. bonsoir, comme c’est vrai.Je suis autodidacte et ma grande chance a été de découvrir la lecture (à ce moment là il n’y avait pas internet) c’est ce qui m’a permis plus tard d’aimer écrire, un plaisir qui ne m’a jamais quittée. Amicalement

    Aimé par 3 people

  2. Bonsoir,
    J’adore l’odeur des livres neufs ! Je fais pareil au moment d’en ouvrir un pour la première fois, je prends une grande inspiration !
    Je suis d’accord avec toi, si les parents et l’école ne montrent pas l’exemple et ne poussent pas les enfants à ouvrir des livres, cela va être compliqué. En plus, ils ont maintenant la concurrence d’internet, des téléphones, qui sont plus attirants qu’eux.
    Cela serait dommage que les enfants perdent cette envie de se plonger dans des bouquins. 😦

    Aimé par 2 people

  3. Bonne nouvelle : le salon du livre Paris a eu un nombre de lecteurs accru par rapport à l’année dernière- et en particulier les jeunes lecteurs – c’était gratuit jusqu’à 18 ans.
    Il s’est ouvert il y a peu une nouvelle librairie pour jeunes à St Servan – et cela fonctionne fort bien. Amicalement.

    J'aime

  4. Merci pour l’image de présentation qui m’a fait bien rire 🙂 ; Chez nous aussi la lecture c’est quasi vital 😉 . Bon par manque de place j’ai dû opter pour une liseuse, ça n’a pas la même odeur c’est sûr !

    Aimé par 1 personne

  5. Magnifique ode à la lecture ! J’adore lire et les livres et je suis toujours un peu triste dans les maisons sans livre car je me dis que ses habitants ne savent pas ce qu’ils loupent ! Bises et douce soirée !

    J'aime

  6. Bonjour,
    J’ai toujours été un  » grand lecteur  » , çà a commencé par les B.D ( qu’on échangeait entre copains ), puis l’évolution classique : Les romans policiers lol et enfin les  » grands auteurs  » bref pratiquement tout ! ( ce qui m’a amené à mes études de français et philo ) ……Aujourd’hui , je lis moins….Pas que j’en ai perdu le goût, l’envie, mais ma maladie  » entrave  » mes facultés de concentration ….Par contre , mon fils à pris le relais : Lui aussi lis énormément …Reste à savoir si Camille , ma petite fille suivra le mouvement ?
    Amitié
    F.

    J'aime

Laisser un commentaire

