Je n’ai que deux robes,elles se salissent très vite car je travaille sans cesse…Levée au chant du coq,je ne me couche qu’à nuit noire, les jambes flageolantes et le bras tout raide, mes jupons sont tout crottés, j’irais au lavoir dimanche après la messe…    J’ai vingt-deux ans et j’attends déjà mon troisième enfant, comment allons nous faire pour faire manger toute cette marmaille…   Il nous faut payer pour le moulin, puis pour le four,aurons nous assez pour nourrir la famille?                       Quand la matrone viendra, je lui demanderais comment faire pour en rester là, ne plus tomber grosse tous les dix mois, elle connaît les secrets des plantes, je pense qu’elle m’aidera, et puis qui sait, on meurt souvent en couche, comment fera mon pauvre Jean tout seul avec trois enfants…accouchement

7 commentaires sur « Une époque rude… »

  1. Et pour les hommes aussi. Ils étaient eux aussi embarqués jeunes dans une vie de labeur et responsabilités… c’étaient les temps qui étaient durs… une femme était une équipière dans la vie, pas forcément une belle qu’on aimait. Avait-on du temps pour aimer quand le désir était passé ?

    Aimé par 1 personne

  2. Mon arrière-grand-mère a eu dix enfants en vingt ans. Elle travaillait avec mon arrière-grand-père dans une ferme, sauf quand il était appelé au front (1ère guerre mondiale). Je ne sais pas s’il y avait de l’amour entre eux, mais leur dernière enfant, ma grand-tante, a souvent dit qu’elle n’avait pas été désirée et le savait: sur les marchés, aux gens qui lui achetaient son beurre et qui l’interrogeaient, mon aïeule répondait « C’est mon numéro dix. Que voulez-vous, j’allais pas la tuer! »… tout ça en présence du numéro en question. Oui, les temps étaient durs pour tout le monde!

    J'aime

Laisser un commentaire

