Rentrée de l’école un peu plus tôt que d’habitude, ma mère ne m’avait pas entendue arriver, je me dirigeais aussitôt vers la cuisine pour y prendre mon goûter, mais je suis restée interdite au seuil de la pièce.        Ma mère sanglotait, et ne devait plus rien voir au travers de son rideau de larme.      Mais que se passait-il?   je n’osais m’approcher, cette vue me paraissant tellement incroyable !      Je n’avait qu’une image de ma mère jusqu’à présent ,celle d’une maman le sourire aux lèvres..                                                                         Puis mon père est arrivé, très en avance lui aussi, il a pris maman dans ses bras essayant de la consoler : »elle n’a pas souffert, elle s’est juste endormie pour toujours… »puis il s’est tourné vers moi : « Anne, ta grand-mère est morte aujourd’hui,sois gentille avec ta maman qui est si triste »

comic cartoon crying woman
J’avais sept ans, cette grand -mère je la connaissais à peine! mais je compris ce jour là qu’une mère n’était pas éternelle, et cette pensée me glaçait d’effroi…
8 commentaires sur « C’était la première fois que je voyais pleurer ma mère… »

  1. Moi je regrette beaucoup que ma mère n’ait pas osé exprimer son désarroi quand sa mère est morte, elle a agi « en femme de devoir » et j’ai cru qu’elle gérait très bien. J’avais 20 ou 21 ans. Par la suite, mais trop tard, j’ai réalisé qu’elle aurait eu bien besoin de pleurer et d’en parler… mais elle ne laissait rien transparaître…

    Aimé par 1 personne

    1. c ‘est dommage,ses dernières paroles furent pour l’auxiliaire de vie que nous avions trouvée : »promettez moi de vous en occuper jusqu’au bout », en lui serrant la main très fort » émue aux larmes c’est ce qu’elle a fait. avant elle nous a dit à tous qu’elle nous aimais…

      J'aime

Laisser un commentaire

