C’était un lieu magique, on y allait quelques pièces à la main et l’épicière nous laissait tout notre temps pour réfléchir, il faut dire que le choix était vaste, et que l’on pouvait même acheter des caramels mous à l’unité! Nous hésitions longuement, prendrait-on une boule de coco, une guimauve ou le fameux roudoudou qui laisse la langue rouge ou verte mais qui dure longtemps… pourquoi pas des petites souris au chocolat ou des mistral gagnants…429af6e027a22e82488847023466319e

12 commentaires sur « Les petites épiceries d’antan »

  1. A m’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi
    Et regarder les gens tant qu’y en a
    Te parler du bon temps qu’est mort ou qui r’viendra
    En serrant dans ma main tes p’tits doigts
    Pi donner à bouffer à des pigeons idiots
    Leur filer des coups d’pied pour de faux
    Et entendre ton rire qui lézarde les murs
    Qui sait surtout guérir mes blessures
    Te raconter un peu comment j’étais, mino
    Les bombecs fabuleux qu’on piquait chez l’marchand
    Car-en-sac et Mintho caramels à un franc
    Et les Mistral gagnants

    A marcher sous la pluie cinq minutes avec toi
    Et regarder la vie tant qu’y en a
    Te raconter la terre en te bouffant des yeux
    Te parler de ta mère un p’tit peu
    Et sauter dans les flaques pour la faire râler
    Bousiller nos godasses et s’marrer
    Et entendre ton rire comme on entend la mer

    Aimé par 1 personne

  2. Les épiceries d’antan j’ai connu…on pouvait acheter à crédit et nous enfants nous recevions une gâterie et pour le nouvel-An nous recevions un cadeau une année..une soupière, l’autre année un pot de 2 litres et ainsi de suite chaque année. L’argent n’était pas au centre de toutes les préoccupations comme de nos jours…bonne journée

    Aimé par 1 personne

  3. Ma grand-mère pendant la guerre tenait une épicerie et je dois dire que l’odeur bien particulière existe encore dans mes narines. Je retrouve parfois cette odeur dans les épiceries de ruralité de ces villages perdues dans l’Ardèche profonde loin des circuits estivants.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

