Elle est vraiment bien brave ma petite machine à laver; quand je pense à tout le boulot que je lui donne, elle est toujours partante, sans broncher, à peine quelques soubresauts sur la fin pour un sprint final, alors je lui tapote les flancs, brave bête, avant qu’elle ne daigne m’ouvrir la porte.        C’est tout de même génial cette invention  je pense à nos pauvres grands mères qui lavaient à la main au lavoir ou avec de grosses lessiveuses ou elles faisaient bouillir le linge, elles étaient bien méritantes quand même! J’apprécie beaucoup quand ma machine travaille quand je fais le ménage car je me sens moins seule pour accomplir les corvées….lavoir10

5 commentaires sur « Courageuse et jamais fatiguée »

  1. Chez moi ( dans les Ardennes ) , les femmes du village se retrouvaient au lavoir ( je me souviens qu’il y avait deux bassins ; un pour laver et un pour rincer) …C’ était LEURS domaine : Elles parlaient , échangeaient des recettes plus d’autres  » trucs  » que je ne comprenais pas à l’époque , des  » trucs  » de femme . Souvent , en rentrant , elles faisaient une pause  » café  » chez l’une ou chez l’autre ….
    P.S : Ma machine à laver est à l’étage et quand c’est le temps de l’essorage , l’appartement entier vibre , tremble => Fripon ne sait où se mettre !

    Aimé par 1 personne

      1. Bonsoir Anne ,
        C’est sur , à cette époque c’était leur lieu de rencontre entre femmes alors chacune racontait sa semaine , ses problèmes ( de toutes sortes ,même les plus intimes ) . Ennuis familiaux ,de couple,financiers . L’une se disait enceinte pour la …Xème fois et les autres lui donnaient des astuces pour avorter ou des moyens de contraceptions …..Disons artisanales ….Nous, les enfants nous écoutions sans tout comprendre bien sur , c’est en grandissant que j’ai compris …..Compris des choses pas drôles souvent . Mais j’ai aussi appris à cette époque que tout conseil doit être au moins écouté => j’ai aidé ma mère quand son mari ( accessoirement mon père ) était violent ,saoûl …..j’ai appris aussi qu’un de mes frères est l’enfant d’un viol  » marital  » aussi ….
        Pffff Et allez je me suis encore laissé aller à des confidences sans intérêt ! Désolé .
        F.

        J'aime

Laisser un commentaire

